Bonjour

Ce samedi 1er octobre 2022, le Conseil Municipal a été invité par la société Sibelco à visiter les carrières de Butteaux.

Vous le savez certainement, les carrières de Butteaux sont concernées par un projet d’extension pour lequel j’ai pris position il y a quelques temps. Cette invitation, cette visite, avait pour objet de présenter au Conseil Municipal la carrière, le projet d’extension et nous rassurer sur les précautions prises du point de vue environnemental.

Il faut avouer que la vue sur la carrière est impressionnante. On voit le vois, 6 à 15 mètres de terre et le calcaire puis 40 mètres de sables. L’excavation s’arrête à quelques mètres de la nappe phréatique.

Comme j’ai pu précédemment en parler, le sujet est difficile. N’étant pas un écologiste extrémiste ; ayant une vision assez claire des impératifs économiques et comprenant les besoins en matières premières, il est difficile d’être totalement contre ce projet.

Le projet (article d’octobre 2021)

Rappelons que l’extension des carrières va provoquer la disparition du bois de 70.000m² qui jouxte la carrière existante. Mais la société Sibelco met en avant que la disparition du bois se fera en 3 phases de défrichement. Qu’en parallèle, un reboisement partiel sera réalisé sur les parties remblayées. Qu’une haie arbustive sera créée tout autour de la carrière. En bref, oui le bois disparait mais il y a des contreparties.

J’entends bien cela. Toutefois je regrette profondément que les contreparties soient majoritairement faites ailleurs qu’à la Chapelle la Reine. En effet, si Sibelco doit proposer des contre parties, aucune obligation que ce soit réalisé sur la Commune. Or notre commune a très peu de zones boisées.

Dans le cas de ce projet, c’est environ 10% des surfaces boisées de la commune qui disparaitront. Certes un autre bois sera créé, lequel deviendra un puit de carbone, un ilot de biodiversité, seulement dans quelques années, voire des décennies.

Voir l’occupation des sols LCLR sur Wikipedia

Ce projet suit le protocole classique de consultation et de validation.

Une consultation publique va être ouverte à partir du lundi 1 octobre 2022 pour une durée de 36 jours. L’information a été partagée sur le site de Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau (normalement elle aurait dû être publiée sur le site de notre commune, il me semble, mais ce n’est pas le cas).

Cette consultation concerne la Chapelle-la-Reine et Amponville.

CAPF

Enquête Publique

Ma position

J’ai certains regrets sur ce projet.

En premier lieu, la disparition du bois. Alors que tout le plateau serait susceptible d’être exploité, on se focalise sur ce lieu. Ce n’est qu’un petit bois bien entendu. Seulement 10% du capital forestier de la commune.

En second lieu, l’absence de création d’un bois, en amont, fait que notre commune se vide de ses ilots de biodiversité, de puits de carbone. Comme souvent on va réagir sans avoir travaillé au préalable. La vision à court terme a encore primé. Il faut bien comprendre que ce projet n’est pas nouveau. Il est prévu depuis de nombreuses années et notre commune n’a rien fait pour se prémunir des impacts négatifs de ce projet. Elle l’accompagne car soyons honnête, c’est une source de finances.

Enfin je regrette une absence de mobilisation sur ce sujet. Alors que nous sommes tous touchés par le changement climatique, la disparition de la biodiversité. Alors que l’on a tendance à penser que ça se passer ailleurs, que l’on n’est pas concerné. Cette fois c’est chez nous que ça se passe. Et personne ne s’en inquiète. J’ai été le seul à déposer mes observations la fois précédente. J’ai la crainte que cette consultation publique soit du même tonneau.

Galerie Photos