Bonjour,

Ce sujet avait été mis en avant durant la première élection municipale, elle arrive désormais à terme.

Définie comme l’OAP 1 (orientation d’aménagement et de programmation), le terrain en friche de 3.2 hectares qui se trouve entre l’ancienne gare et la caserne des pompiers est prévu d’être urbanisé. Ce sujet avait apporté quelques inquiétudes auprès des riverains. Inquiétudes calmées par l’équipe municipale. Depuis lors pas de nouvelle.

Mais depuis quelques semaines j’ai été informé que ce terrain avait été acquit par un promoteur immobilier du nom de Nexity. N’écoutant pas les rumeurs, j’ai patienté que ce dossier passe devant le Conseil Municipal, ce qui sera le cas le 12 avril 2022.

Pour quelle raison est il présenté au Conseil Municipal ? Tout simplement car la municipalité a la possibilité de préempter cette vente. (ci-dessous le plan cadastral)

Le cadastre – Parcelle 1340

Que dit le programme ?

Dans les documents du PLU on retrouve ces éléments (en commentaire le lien Internet vers le document officiel).

https://www.pays-fontainebleau.fr/wp-content/uploads/2021/05/PIECE-2.3-OAP-V1.pdf
https://www.pays-fontainebleau.fr/wp-content/uploads/2021/05/PIECE-2.2-RAPPORT-DE-PRESENTATION-Partie-2-V1.pdf
https://www.pays-fontainebleau.fr/wp-content/uploads/2021/05/PIECE-2.2-RAPPORT-DE-PRESENTATION-Partie-2-V1.pdf

De nombreuses questions vont apparaitre très vite.

La première étant, la municipalité va t elle préempter cette vente ? Le débat aura lieu mardi 12 avril 2022. C’est seulement au terme de cette discussion et du choix du Conseil Municipal, que nous le saurons.

Que se passera t il si la commune ne préempte pas ?

Dans ce cas, Nexity aura, sous le contrôle de la municipalité et du respect du PLU, toute la liberté nécessaire pour urbaniser cette parcelle.

Bien entendu, comme toujours, n’ayant aucune information officielle, il est difficile de dire ce qu’il en sera.

Pourquoi préempter ou pas ?

La préemption permet de conserver la main sur un projet d’urbanisme. C’est à dire que ce serait la municipalité qui gèrerait le projet, ce qui laisse espérer un urbanisme raisonné, discuté avec les riverains.

Mais la préemption nécessite des fonds. C’est un frein car le coût (non connu) de cet achat doit être très élevé et donc, imposerait que la commune fasse un prêt. Ce fut déjà le cas pour d’autres biens (Ville Prompsy – Bâtiment Boucherie), mais selon le coût, cela risque de ne pas être possible pour la commune.

A t on une idée de ce qui pourrait être mis en place ?

J’ai eu une rumeur selon laquelle Nexity avait prévu une vingtaine d’habitations, sans plus de détails (petits immeubles ? maisons individuelles ?)

Dans un ancien document du PLU on trouve un exemple d’urbanisation.

Pour être bref, nous n’avons pas de certitude sur le projet réel.

Quelle serait ma position ?

Pour ma part je ne peux concevoir que la commune abandonne le contrôle de son urbanisation à un promoteur. Je serais donc favorable à la préemption. Mais là encore, tout dépend de ce que nous apprendrons mardi prochain.

Un doute tout de même. Je sais qu’une holding a fait des propositions d’achat de terrains adjacents. Ce qui me laisse à penser que ce projet est bien avancé.