Bonjour,

Hier, vendredi 9 Septembre 2022, nous avons assisté à la réunion publique au sujet du projet de réfection et réaménagement de la rue de Villionne et du devant des écoles.

En premier lieu il a été agréable de voir que la réunion a attiré un nombre représentatif de personnes. Environ 30 personnes étaient présentes. C’est largement plus que pour les réunions précédentes. Ce qui prouve que le sujet intéresse.

Après une rapide introduction faite par M le maire, M Lambert a présenté les quelques éléments du projet.

Le projet consiste en la réfection complète de la voirie de la rue de Villionne. Cette réfection donnera lieu à :

  • La réduction de la largeur de la voie roulante
  • La création de parking du côté de la Croix St Jacques
  • La création de passages surélevés à chaque carrefour (10 cms)
  • La mise en place de coussins berlinois entre les passages sur élevés

Le projet inclut le réaménagement complet du devant des écoles. Il consiste en :

  • La création d’un voie privée pour les bus
  • La création de parking dans la partie interne du haricot
Portée totale des travaux

Le projet est en attente de subventions. L’enveloppe prévisionnelle du projet est de 450.000€ qui seront couverts à 70% par ces subventions (reste env 135.000€ à la charge de la commune). C’est à la validation de ces subventions que ces travaux pourront commencer.

Le planning prévoit un démarrage du projet en octobre 2022 pour se terminer en décembre 2022.

En attendant le partage du dossier complet sur le site de la commune, voici les éléments de la présentation.

Le projet dans son ensemble a reçu un bon accueil des personnes présentes. Il n’y a pas d’opposition au projet et une compréhension que, durant les 2 mois des travaux, la circulation sera affectée.

A ce titre, il convient de prévenir que durant les travaux, la rue de Villionne sera mise en sens unique, en direction de la zone industrielle, et qu’un espace spécial sera aménagé pour la dépose des enfants.

A la suite de la présentation il y a eu donc un échange et quelques questions techniques sur les travaux, débordant sur les résidences de la Croix St Jacques et de Villionne, des questions sur la vitesse des véhicules et le passage interdit de poids lourds.

Un apparté intéressant, une intervention de M le maire à permis de clarifier la suite des évènements et les difficultés actuellement rencontrées.

A la suite de ce projet seront lancés les réfections des rues « Château d’Eau » et « Chemin de ronde ».

La ville, comme toutes les communes se heurte à des difficultés financières dues aux tarifs de l’énergie et la baisse des revenus dispensés par l’état. En la circonstance, si l’on veut ne pas augmenter les impôts il faudra revoir le plan des travaux prévus en début de mandat. En fait il a clairement été dit que le programme ne pourra être tenu.

Ce qui me laisse à penser, comme je le recommande depuis quelques temps d’axer le travail de la commune sur la réduction des coûts (énergétiques notamment), de redéfinir les urgences (les écoles plutôt que le parc du Clos par exemple) et de mettre en place une politique de résilience pour la commune.

Je regrette aussi l’absence de vidéoprotection pour sécuriser le devant de l’école et un dialogue axé uniquement sur la création de parking, aucunement la végétalisation. Des arbres seront ils coupés ou plantés ? Cela semble quelque peu simpliste mais demain nous serons heureux de conserver des espaces de fraicheur et de biodiversité. Or ici, comme dans la plupart des projet, le sujet n’est pas abordé sérieusement.