Rénover est un exercice délicat. On cherche à améliorer une situation mais parfois on omet quelques points. Je pense à l’âme d’un lieu, à la végétation…
En 2016 la rue Carnot et la place de la Mairie s’ouvraient à une rénovation importante qui donnera l’espace que nous connaissons aujourd’hui.

Personnellement je trouve désormais cette place froide. Les panneaux qui informent que presque toute activité, hormis pédestre, est interdite n’aide pas à rendre cette place agréable. Je passe les luminaires ultra-modernes qui me font penser à un héliport.
Depuis quelques années nous avions vu les 2 derniers grands arbres mourir. Selon certains c’est à cause des travaux. Selon d’autres c’est un élagage réalisé alors que les arbres étaient encore en sève. Le résultat était le même. Cette belle place était affublée de 2 arbres morts.
Hier je suis passé sur la place. Les arbres morts ont étés coupés. C’est normal me direz-vous. Effectivement ils pouvaient devenir dangereux.
Le résultat est une belle place vide, écrasée sous le soleil et balayée par le vent. Même certains jeunes arbres plantés sont morts. Dans 50 ans, ceux qui auront survécus apporteront la fraicheur nécessaire aux visiteurs. Les ifs du monument aux mort ne résisteront pas longtemps je le crains.



C’est désolant. J’espère que notre municipalité fera quelque chose. Il y a 6 ans c’était une place qui avait un cachet. Aujourd’hui cela ressemble à un parc de ville nouvelle.
Pour ajouter au panorama, je suis passé le jour suivant l’incendie de véhicules sur le parking.

Autant vous dire que si certains disent que notre commune manque de vie, il faut avouer que ce jour là, la vue était plutôt triste.