Ca y est ! La boucherie de la Chapelle-la-Reine est ouverte.

Il n’y aura pas eu d’inauguration officielle mais un simple message pour accueillir ce nouveau commerce dont la commune voulait depuis de nombreuses années. D’ailleurs il semble que les travaux ne soient pas totalement finis (l’électricité semble nécessiter quelques correctifs en extérieur, en haut des 3 portes il semble manquer un insert et le store ban.)

En effet, ce projet date d’au moins 3 ans, certainement plus. En 2019 déjà M Frédéric Valletoux, alors maire de fontainebleau et vice-président de la CAPF visitait le lieu pour faire avancer ce projet.

Lorsque nous avons pris nos fonctions au sein du conseil municipal et commencé à travailler dans la commission urbanisme, bizarrement nous n’avons pu savoir qui serait le commerçant qui prendrait cette place. C’était pourtant un secret de polichinelle. Il s’agit donc de la boucherie Sauvalle, la même qui était sur le marché chaque mardi matin.

A l’époque j’avais exprimé auprès de Richard Duvauchelle mes inquiétudes pour le marché quant à l’implantation d’une boucherie. En effet, les clients venants le mardi matin au marché, dont bon nombre ne sont pas de la commune, continueront-ils à venir au marché alors que la boucherie sera accessible les autres jours de la semaine ?

Cette inquiétude est désormais aussi nourrie par le fait qu’un primeur va bientôt ouvrir son magasin (Proxy) sur la place de la République.

Peut-être faudra-t-il suivre l’évolution de sa fréquentation dans les mois qui viennent, tout en espérant que cette crainte soit infondée.

Je n’ai pas particulièrement de crainte quant au succès de la boucherie en elle-même. Malgré une forte concurrence locale (Ury / Bi1), la fourniture d’un labo (atelier derrière le local) devrait lui permettre de maintenir une forte activité sur les autres marchés de la région.

Nous pourrions regretter que le parking reste identique à ce qu’il était auparavant. C’est d’autant plus ennuyeux que c’est un gage de fréquentation que de pouvoir accueillir les clients, et que ce bâtiment a, au premier étage, un appartement communal. Il faudra donc se contenter des parkings de la rue Carnot, déjà bien chargés.

D’un point de vue général, certaines choses semblent toutefois discutables.

Le magasin est très grand. Plus grand que la plupart des boucheries de Fontainebleau. Il est vrai que c’est aussi un traiteur. Ce qui est facheux c’est que la commune a voulu que l’intégralité du local puisse être climatisé. Le coût de cette infrastructure est certainement très élevé, son entretien et son usage aussi. En ces temps où on doit réduire les consommations énergétiques, ce choix est discutable. Une autre approche aurait certainement permis d’avoir 2 commerces ou simplement de limiter ces coûts. Mais ce ne fut pas le choix fait.

Rien n’a été prévu pour protéger le commerce. Les fêtes de fin d’années arrivent. La crise est là, les cambriolages risquent d’augmenter, c’est encore plus vrai pour les fêtes. Mais je ne vois pas de grilles sur la devanture. Pas de système de vidéo protection dont on nous parle depuis des années.

Quoiqu’il en soit, nous souhaitons un grand succès à la boucherie Sauvalle et que son arrivée apporte attractivité et animation au centre-ville.