L’ancienne laiterie fait l’objet de projet depuis de nombreuses années mais ils semblent bloqués par des problèmes de multi-propriété et quelques problèmes légaux.
Il faut se souvenir que le site est aussi appelé au nom de l’ancien propriétaire PROGALVA qui a été comdamné à dépolluer le site mais sans que cela soit totalement fait.
Afin de sortir de cette impasse, la commune a fait le choix de donner la maitrise foncière à l’EPFIF.

Les 13.000m² du site sont donc sous la main de l’EPFIF qui précise bien sur son site que ce dossier est prévu de recevoir des logements.
A cette partie il faut adjoindre une longue bande de terre qui se trouve derrière le collège incluant la déchetterie communale. Celle là par contre est prévue de recevoir des équipements sportifs, sans plus de précision… ( un city stade ? )
Ce qui a attiré mon attention c’est cette remarque sur la possibilité de pollution du sol.

Pourtant ce n’est pas une surprise, mais cela n’a rien à voir avec la société de cartonnage. C’est en relation directe avec l’activité qui était présente avant, comme l’indique la fiche géorisque du site.
Que faut il en penser ?
Je dirais que si l’EPFIF se prend à vouloir urbaniser le site dans l’urgence, le coût de la dépollution sera très élevé et risque d’être un frein au projet. Dans le pire des cas c’est la commune qui paiera.
Peut être attendra t elle la validation finale du PLUI. Elle a le temps puisqu’elle a la gestion de la parcelle jusquen 2027.
Petit calcul récapitulatif
Avec cette OPA nous montons à
OAP1 « 66 » + OAP 2 « 17 » + OAP 3 « 82 » = 165 logements