Première OAP, et non des moindres, l’OAP du lotissement des Champs Fleuris. (ex-champs fleuris serait plus approprié)
Il s’agit de la grande parcelle agricole qui est utilisée par les pompiers pour l’atterrissage de leurs hélicoptères. Les riverains l’utilisaient aussi pour faire des balades avec leurs amis à quatres pattes.
En friche depuis des années elle a favorisé une biodiversité endémique assez variée.
Dans quelques mois nous devrions y voir fleurir 26 logements indivuels (pavillons) et quarante logements collectifs (immeubles).
Ce projet n’est pas une surprise. Il est prévu depuis de nombreuses années, comme vous pouvez le voir dans le document ci-dessous.
Comme vous pouvez le lire, le projet donnait des axes de travail. Le projet est bien entendu nettement plus détaillé désormais.
L’affiche que vous pouvez voir rue de Villione donne un aperçu du projet final.
Bizarrement les immeubles n’y sont pas représentés.

Le plan final, que nous avons pu nous procurer, donne le détail des constructions.
Des logements très proches les uns des autres, parfois avec des parcelles vraiment petites, deux bassins, un terrain de pétaque et des bacs à déchets enterrés à l’entrée (je me demande si les éboueurs passeront dans les rues dans ce cas).
Les immeubles collectifs se trouvent en bas du plan. Sur la route de Villione.

Ce qui m’intrigue c’est l’immeuble qui touche la parcelle où se trouvent les pompiers. Nous savons qu’il est question que la caserne déménage. D’ailleurs le plan global du PLUI sur La Chapelle-la-Reine, laisse imaginer que le lieu est déjà prévu vers Bi1.
Si la caserne déménage, je la vois bien remplacée par d’autres immeubles. Mais cela n’est que pure conjecture bien entendu.
Nous n’avons pas de date précise de démarrage des travaux. Toutefois nous savons que le constructeur commencera les travaux quand il aura vendu entre 30 et 50% des logements.
Vous pouvez retrouver les détails de ce projet sur le site de la CAPF. Mais pour vous aider, vous trouverez ici l’extrait du document global.