Bonjour

« L’article 15 de la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables introduit la création, dans chaque commune française, de zones d’accélération et de zones d’exclusion pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables, et en définit le cadre. Ces zones doivent être réalisées en concertation avec les habitants, l’intercommunalité et le Parc pour ce qui concerne les zones situées en son sein. « 

C’est ainsi que PNR introduit ce sujet auquel notre commune doit répondre avant le 6 Décembre 2023.

Qu’est ce que cela signifie ?

En mots simples, notre commune doit réaliser une enquête publique auprès de ses administrés pour définir quelles zones de notre territoire doivent être exclues de l’application de cette loi. En l’absence c’est l’intégralité du territoire qui est considéré comme étant en zone d’accélération de production d’énergie renouvelable. Et donc susceptible d’accueillir une source de production d’énergie.

Mais de quelles sources d’énergies parle-t-on ?

  • Photovoltaique ou thermique sur toit
  • Photovoltaique ou thermique sur sols artificialisés ou pollués
  • Géothermie
  • Energie bois (nous avons déjà des chaudières dans ce cadre)
  • Eolien
  • Méthaniseur ? (je mets un ? car je n’ai pas vu cette source dans les documents que j’ai en ma possession)

Il ne vous a pas échappé que les prix de l’énergie explosent. La situation géopolique mondiale n’est pas favorable au maintien de prix bas pour le pétrole, ni pour le gaz. La tendance, et la politique gouvernementale est donc de pousser vers l’électricité, d’origine renouvelable.

Or si d’un point de vu national, la France a 20% de l’énergie produite de manière renouvelable, et qu’elle pointe 33% en 2030, notre région, le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, atteint à peine 8,1% de production.

L’effort est donc énorme car le retard est important et les délais sont courts.

Une fois la consultattion réalisée, l’information devra être partagée à la communauté d’agglomération et un vote du conseil municipal sera requis… Avant le 6 Décembre de cette année.

A mon avis, cette période va être chargée de lourdes discussions sur ces implantations, notament quant aux parcs éoliens.

A suivre.

Complément d’information

Ury a déjà lancé sa consultation :