Bonjour
Le premier tour des élections législatives vient de se dérouler et il a donné lieu à quelques surprises, ou plutôt a mis en évidence certains éléments intéressants.

En premier lieu, c’est une particularité de notre commune, la Chapelle-la-Reine vote très à droite. Cela se voit à chaque élection. Cette élection ne déroge pas à la règle. Mme Ivanka Dimitrova (Rassemblement National) est arrivée en tête dans notre commune, devançant les deux candidats qui iront en définitive au second tour.
En second lieu, je dois avoir sous-estimé le poids qu’a pris la NUPES car Mme Marie-Pierre Molina arrive au second tour. Son résultat à la Chapelle-la-Reine est plus faible que sur l’ensemble de la circonscription mais reste tout de même très honorable. Plus qu’une problématique locale, c’est un mouvement national que l’on remarque. Ce qui est d’autant plus remarquable c’est que Mme Molina n’est pas très connue sur la scène médiatique. Son score est donc certainement en relation avec un intérêt national porté par le groupement des gauches que sur la personnalité de Mme Molina.

Ensuite, l’élimination de Mme Isoline Garreau est pour moi la grande surprise de ce tour. Portée par de nombreuses personnalités politiques, de nombreux maires, je pensais que cela aurait un poids suffisant pour lui permettre d’arriver au second tour. Tel ne fût pas le cas. Que ce soit à la Chapelle-la-Reine ou sur toute la circonscription, elle est largement devancée. Par la même occasion, cela marque un tournant pour notre circonscription car Les Républicains étaient en place depuis plusieurs décennies (article de la Rep77).
Enfin, et c’est un regret personnel, c’est le très faible score des candidats écologistes et de la liste portée par la Fédération Française de Citoyenneté. Pour les candidats écologiste, j’avais dès le début regretté qu’il y ait deux listes. Aujourd’hui tous les partis et candidats « se disent » écologistes et intègrent ce sujet dans leurs propositions. Il faut donc aborder cette problématique unie et d’une manière plus abordable et ouverte. Faut-il en conclure que les questions écologistes ne portent pas ?
Pour ce qui est de Mme Papin, candidate portée par la Fédération Française de Citoyenneté, c’est un peu l’outsider qui m’intéressait de voir faire surprise. J’ai consulté le site et les éléments mis à disposition. L’idée me semble intéressante mais peut être difficile d’accès de prime abord. Ce mouvement est assez jeune et je pense qu’il mérite qu’on le suive.
Le grand gagnant de ce premier tour est M Frédéric Valletoux. Il sort assez confortablement en tête de ce scrutin et a de bonnes chances de remporter le second tour, mais je me méfie toujours des « c’est gagné d’avance ». Ni Mme Isoline Garreau ni M Gouhoury n’ont pas appelé à voter pour M Valletoux. Toutefois, il semble logique de penser que les électeurs de Mme Dimitrova et Mme Garreau soient plus attirés pas un vote pour M Valletoux que Mme Molina. Quant à savoir dans quelles proportions, peut-être ce second tour nous apportera quelques nouvelles surprises.
Un point d’attention toutefois. L’abstention a été très forte au premier tour, près de 52% (Le Monde). Si le second tour est du même cru, de nouvelles surprises pourront se produire. Vous connaissez cette phrase… « pas la peine de voter, c’est gagné d’avance… ha, zut, il a perdu… »