Bonjour,

Je profite de cet entre-deux électoral pour faire un point sur la situation de notre commune, notamment après le conseil municipal du 17 mai 2022.

Deux choses intéressantes ressortent de ce conseil.

En premier lieu nous avons appris que la commune a passé commande d’un nouveau site Internet à la société Nova d’Avon. En toute franchise, c’est nécessaire. Je crains malheureusement que les habitants ne soient pas consultés pour savoir ce qu’ils désirent y trouver. Quoique maintenant que je l’ai dit, ça peut changer 😉

Le second point concerne la boucherie. Nous apprenons la décision du maire d’accord un plus value sur les travaux. Autrement dit des frais supplémentaires. C’est inquiétant car ce n’est pas la première fois et, il suffit de passer devant pour s’en rendre compte, les travaux sont loins d’être terminés. Donc attendons nous à d’autres plus-values.

A ce sujet j’ai demandé si nous avions une date estimative de fin de travaux. Originellement c’était cette année en Juin, ou au Printemps. Là il semble que ce ne soit pas avant quelques mois.

Si je reprends les divers éléments publiques, nous pouvons faire ce simple calcul (montants arrondis).

En incluant le coût d’achat du local en 2015, le budget affiché sur la facade et les plus-values et moins-values déclarées, nous atteignons un coût respectable pour cet établissement.

Point général

Si nous prenons un peu de recul, où en est la commune ?

Dossiers :

  • Crématorium (toujours au budget mais officieusement en sommeil)
  • Boucherie (En cours)
  • Antenne Orange (Porté par Orange : Janvier 2023)
  • Refonte site Internet (Projet lancé)
  • Projet de remplacement du stade de foot par un parc (concept lancé mais depuis 2021 aucune information)
  • Préemption du garage du centre-ville (en cours mais pas de nouvelles)
  • Les réfections des rues (Route de Ronde, rue du Château d’eau…) de l’école (aucune information)

En attente de réponse :

  • Email au sujet de l’alerte sécurité civile. Un essai devrait être fait chaque premier mercredi du mois. Ne l’ayant jamais entendu j’ai demandé si elle était en panne, ou simplement existant. Il est critique que cet équipement soit fonctionnel et testé. (pas de réponse)
  • Lettre LR/AR pour la présence des conseillers municipaux aux commissions de la communauté d’agglomération (CAPF). L’absence des représentants de l’opposition est en violation des règles du CGCT et de la CAPF. (Pas de réponse)

Silence radio – Abonné absent ?

Peut-être le voyez vous, le savez vous, la communauté d’agglomération travaille actuellement sur le PLUi avec les communes. (Plan d’Urbanisme Intercommunal)

Je vois certaines communes voisines partager à ce sujet, travailler avec les habitants. De notre côté nous n’avons aucune information.

Je passe sur les autres dossiers que je vois se monter et avancer avec l’ONF, le PNR, la CAPF dans les communes. Nous sommes semble-t-il encore absents. Ou peut-être simplement nous n’en sommes pas informés.

J’ose espérer que malgré tout, nous avançons un peu.