Bonjour
Le premier conseil municipal de la rentrée a eu lieu le 10 octobre 2023.
Quels sont les points qui sont intéressants ?
D’une manière générale, sur l’intégralité des décisions, seules les décisions concernant les règlements intérieurs du service de restauration et de la crèche ont donné lieu à un échange. Tout le reste a été validé sans aucune observation ni commentaire.
Ci-après vous trouverez la liste de ces décisions.
Le première point qui a attiré notre attention est l’abrogation de la délibération 202306130202 qui mettait en place la convention PUP. Pour faire simple cette convention a pour objectif d’obtenir des financements des aménageurs immobiliers pour financer les infrastructures de la commune.
Par exemple Nexity se voyait devoir 500.000 euros pour le projet des plus de 60 logements prévus sur le terrain derrière la caserne des pompiers.
Mais voilà, une erreur dans cette convention permettait de réduire ce montant de manière dangereuse. Donc la commune a décidé de retirer cette décision et prévoit de la représenter le mois prochain.
Le second point pour lequel nous nous sommes opposés, c’est l’augmentation des tarifs de la cantine. En fait cette augmentation est incluse dans une augmentation générale des tarifs communaux.
En effet, l’an dernier il y avait déjà eu une augmentation de 10% de ces tarifs. Sous prétexte d’une augmentation du coût de l’énergie, la commune a donc fait le choix, validé par la majorité, sans aucun débat, remarque ni commentaire, d’augmenter une nouvelle fois ces tarifs.
Cette fois c’est une augmentation de 5% qui a été votée.
Donc les tarifs de la cantine augmentent de 5% au 1er Janvier 2024.
5% qui seraient justifiés par l’augmentation du coût de l’énergie. Mais là une incompréhension s’installe.
- Où sont les économies qui devraient avoir été mises en place ? Si il y a des augmentations des coûts c’est que les économies sont soit absentes soit inefficaces.
- Comment peut on avoir une augmentation des coûts alors que le contrat de restauration a été renégocié cette année !
On pourra rappeler que la négociation a donné lieu à une réduction du nombre de plats, que la qualité des plats est largement critiquée. En bref, comment peut on accepter des tarifs à la hausse pour un service dégradé ?
Le troisième point qui est intéressant de préciser est que les tarifs des locations pour les praticiens du pôle médicale augmentent aussi.
Pour ce point il serait intéressant de savoir si ce qui a été précisé est bien compris de tous. en fait il a été précisé que cette augmentation a été négociée et donc n’est pas une surprise. Une augmentation liée à la hausse du coût de la vie selon les données de l’INSEE.
Puisque cela a été négocié, personne ne s’y est opposé.
Pourtant je reste toujours inquiet des efforts que fait notre commune pour attirer les praticiens et retenir celles et ceux qui nous aident.
- Fuites dans la toiture
- Donc plafond abimé
- Problèmes de chauffage (chauffage à fond sans réglage possible… sobriété quand tu nous tiens)
- Absence de ligne Internet haut débit
- Absence de ventilation efficace
- Sanitaires dégradés, signalé et non réparé (croix gammée)
- Manque de place pour attirer de nouveaux praticiens. Mais encore faudrait il avoir une politique dans ce sens.
- …
- et donc augmentation annuelle du coût de la location des locaux.
Suis je seul à penser que quelque chose ne va pas ?