A partir du 1er janvier 2024 les foyers Français devront obligatoirement avoir un moyen de compostage. Si le principe est louable, car l’objectif des de réduire les déchets, la mise en place de cette pratique sera compliquée, surtout si vous vivez en appartement.
On distinguera deux types de déchets concernés par la mesure. Les déchets secs et les déchets humides. En effet, on ne traite pas de la même manière les déchets issus du jardin (feuilles par exemple) des déchets issus de la cuisine.
Cette mesure va s’accompagner de divers changements. Je ne sais à ce jour ce qui sera mis en place mais en voici une synthèse.
Pour les personnes et collectivités ayant un jardin (et oui nos écoles sont concernées aussi), la possibilité d’acquérir à prix préférentiel, un composteur et un lombricomposteur. Le premier étant pour les déchets secs, le second pour les déchets humides.
Le SMECTOM propose déjà ces équipements :
http://www.smetomvalleeduloing.fr/Vente-de-composteurs-en-bois
http://www.smetomvalleeduloing.fr/NOUVEAU-vente-de-lombricomposteurs
Il sera aussi possible qu’un tri spécifique soit mis en place. Donc notre poubelle verte pourrait ne plus avoir de déchets humides. Une autre poubelle serait mise à disposition, ou des points de collecte mis en place. Le second cas est une contrainte et dans tous les cas, elle s’accompagnera d’une augmentation des coûts de collecte.
Il est aussi possible que la CAPF, la commune, investissent dans un méthanisateur pour les déchets humides. Intéressant dans le sens que ces déchets seraient valorisés en produisant du gaz. Mais de toute façon il faudra collecter ces déchets. Attention il existe des méthanisateurs individuels, donc de petit format, pour les structures plus réduites. On peut donc imaginer un méthanisateur pour les écoles et une collecte pour les foyers par exemple.
J’avais il y a quelques mois proposé un service de collecte des déchets secs à notre commune, au profit des personnes âgées. Proposition restée lettre morte. Je pense toutefois que dans les mois qui viennent, ce sujet va devenir d’actualité.
Ressources :
https://www.ecologie.gouv.fr/biodechets
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15940